e-CPS : Activation
Qui peut activer une e-CPS ? Qu'en est-il des remplaçants, des salariés et des porteurs de CPE nominatives ?
Toute personne ayant une carte nominative (CPS, CPF, CPE, CPA, CDE) peut activer sa e-CPS.
De même, toute personne étant enregistrée dans l'annuaire avec ses coordonnées de correspondance (mail et téléphone de correspondance) peut activer sa e-CPS, qu'elle ait une carte ou non.
Comment activer une e-CPS ?
La e-CPS peut être activée avec une carte ou avec les coordonnées de correspondance (mail et téléphone). Ces coordonnées de correspondance sont enregistrées dans l'annuaire au niveau de la personne, il s'agit d'informations non publiques qui nous permettent de vérifier son identité.
Est-il possible d'avoir plusieurs e-CPS ?
Une personne ne peut avoir qu'une seule e-CPS à la fois.
Est-ce que l'activation de la e-CPS déscative la CPS ?
La CPS et la e-CPS sont deux moyens d'authentification complémentaires. Une personne peut avoir les deux en même temps, et utiliser l'une, ou l'autre, selon ce qui est le plus pratique pour elle.
Il y a deux applications e-CPS dans le Google Store ?
Dans le Google Store vous trouverez deux applications : "e-CPS" que les PS doivent utiliser, et "e-CPS Dev&Test" réservée aux éditeurs.
Dans l'AppStore vous trouverez uniquement l'application "e-CPS".
Où trouver l'identifiant national ?
Vous trouverez l'identifiant national :
- sur la première ligne de la CPx
- en ajoutant un "8" devant un numéro RPPS, par exemple 812345678901
- en ajoutant un "0" devant un identifiant ADELI, par exemple 0123456789
Remarque : dans l'application e-CPS vous pouvez voir le terme "identifiant e-CPS", il s'agit bien de l'identifiant national, ce terme sera corrigé prochainement
Lorsque les coordonnées de contact des PS ne sont pas à jour, quelle est la marche à suivre ?
Les différents cas sont décrits ici.
L'activation de la e-CPS utilise-t-elle l'adresse MSS ?
Vous pouvez déclarer l'adresse mail que vous souhaitez comme adresse mail de correspondance. Attention cependant, nous vous déconseillons de déclarer votre adresse MSS car ses contraintes ne permettent pas de s'en servir pour activer une e-CPS.
Que faire si le mail avec le QR code n'arrive pas ?
Si la personne ne reçoit pas le mail contenant le QR code à scanner, ni dans sa boite de réception, ni dans ses spams, bien que son adresse mail soit correctement enregistrée dans l'annuaire santé, il est possible que l'adresse de messagerie utilisée par Pro Santé Connect ait été bloquée par l'opérateur de messagerie.
Signalez le problème au service client e-CPS en précisant l'identifiant national de l'utilisateur et son adresse mail de contact pour que celle-ci soit débloquée.
Si l'activation de la e-CPS échoue par les coordonnées de correspondance, est-il possible de recommencer avec la carte ?
Oui tout à fait, l'activation peut se faire comme vous le souhaitez.
Quelle application faut-il utiliser pour lire le QR code d'activation ?
La lecture du QR code est incluse dans l'appli e-CPS.
Quel est le lien entre l'ATSAM et la e-CPS ?
l'ATSAM installe les composants (Cryptolib et GALSS) qui permettent la connexion par carte CPS dans un navigateur. Ils sont utiles pour l'activation de la e-CPS par ce biais. L'activation par les coordonnées de contact ne nécessite pas ATSAM.
Que veut dire le message "Un problème de sécurité a été détecté sur votre appareil. Toutes les données de l'application ont été supprimées" ?
Ce message peut avoir plusieurs causes :
- Votre téléphone est rooté : votre téléphone est alors incompatible avec l’utilisation de la e-CPS, vous devez le réinitialiser aux paramètres d’usine ou utiliser un autre appareil
- Vous avez une application qui ne provient pas d'un store officiel : vous devez désinstaller la ou les applications en question
- Vous avez installé un store alternatif : vous devez désinstaller le ou les stores autres que Google Play
- Vous avez changé de carte SIM après l'installation de l'application e-CPS : vous devez désinstaller et réinstaller l’application e-CPS, puis réactiver votre e-CPS
e-CPS : Utilisation
A quoi sert la e-CPS ?
Au bout de combien de temps la e-CPS fonctionne ?
La e-CPS fonctionne immédiatement après son activation.
Que veut dire le message "Une erreur est survenue, veuillez réessayer" ?
La mise à jour de l'application e-CPS ne s'est pas faite automatiquement. Vous devez aller sur le store et valider la mise à jour proposée.
Pourquoi la e-CPS est grise ?
La e-CPS est grise si elle a été activée à partir des coordonnées de correspondance.
Quelle est la durée des sessions ?
Le temps maximum au bout duquel la session expire est de 4 heures, chaque service peut ensuite décider de paramétrer cette durée.
Pourquoi utiliser une e-CPS plutôt qu'une CPS ?
Il est possible d'utiliser l'une ou l'autre, selon ce qui est le plus pratique. La e-CPS peut être utile par exemple quand il n'y a pas d'accès à un ordinateur avec un lecteur de carte.
Est-il possible d'utiliser la e-CPS et la CPS en même temps ?
Cela dépend des services, chacun d'entres eux gère ses règles d'accès.
Que veut dire le message "Erreur durant l'authentification, nous vous invitons à renouveler une demande depuis votre navigateur" ?
Ce message signifie que la demande n'a pas pu aboutir. La majorité des erreurs vient de la qualité du réseau : nous conseillons de privilégier la 4G, ou au défaut le WIFI.
Que veut dire le message "Authentification déjà en cours, veuillez réessayer ultérieurement" ?
Signalez le problème au service client e-CPS en précisant l'identifiant national de l'utilisateur pour que cette situation soit corrigée.
Quelle est la différence entre e-CPS et Pro Santé Connect ?
La e-CPS est l'application mobile que le professionnel utilise.
Pro Santé Connect est la brique technique à laquelle l'éditeur doit se raccorder pour que ses utilisateur puissent utiliser leur e-CPS.
Lorsqu'il se connecte un PS voir les informations d'un autre PS, que se passe-t-il ?
Si le poste est partagé entre les deux professionnels et qu'ils utilisent le même navigateur il se peut que la seconde personne utilise sans le vouloir la session de la première personne. Pour contourner ce problème nous conseillons d'utiliser des fenêtres de navigation privée.
Ca ne fonctionne pas !
Avec une e-CPS :
- La majorité des erreurs vient de la qualité du réseau : nous vous conseillons de privilégier la 4G, ou au défaut le WIFI
- Assurez-vous également d'avoir autorisé les notifications sur votre téléphone
- vous pouvez tester votre e-CPS sur le service Essaye ta e-CPS
Avec une carte, ajoutez les URL ci-dessous dans les exceptions de votre anti-virus :